Journal des Orthophonistes*


Dans le numéro de Juin, nous avions cité ce logiciel, dans l’attente de décortiquer la version complète et non pas une simple démo. Voici donc davantage de détails sur ce logiciel réalisé par un instituteur et destiné aux Cycle 1* et  Cycle 2 de l'Éducation Nationale, c’est à dire la grande section de maternelle (toute la maternelle*), le CP et le CE1. Et croyez nous, c’est une véritable mine d’or, utilisable en permanence dans la rééducation!

Quatre volumes sont donc accessibles:

1) Le premier comporte 12 types d’exercices dans ce que l’on appelait il n’y a pas si longtemps les pré-requis. Citons-les simplement : ascenseur, attention visuelle (2 types), balayage visuel, couleurs, dominos, intrus, lotos, mosaïque, quantités, rythmes, tri.

Certains exercices sont particulièrement intéressants:

    - l’attention visuelle avec en particulier un Jeu de Kim composé seulement de 4 items, parmi lesquels on peut choisir des flèches orientées mais aussi un Jeu de Cache-dessins : quatre dessins apparaissent consécutivement et il faut se rappeler des dessins et de l’ordre ! Pas si facile, mais très utile pour l’attention.

    - Le balayage visuel s’intéresse à la notion de vigilance. Un carré violet se déplace dans un grille (plus ou moins importante) de carrés . On doit noter l’endroit où le carré a disparu. Intéressant en mode lent, quasi, impossible pour un enfant on difficulté en mode rapide.

    - L’intrus est un exercice utile, surtout lorsque l’on choisit les lettres avec un temps de 2 secondes. L’enfant doit appréhender rapidement la forme de la lettre.

    - Le loto est bien fait, avec 8 choix possibles d’items (du dessin au mot, en passant par la flèche).

2) Le volume 2 présente 5 modules. 

    - Le premier module intitulé « atelier de lecture» se décompose en G types d’exercices. On y trouve certains exercices, pas réellement originaux, mais simples d’utilisation et bien utiles à certains moments de la rééducation. Ainsi, la partie « Reconnaître » propose de reconnaître un mot identique au modèle ou de retrouver les lettres d’un mot. Deux niveaux sont possibles : facile avec des mots très différents et difficile avec des mots et des logatomes proches. Il est également possible dans ce module de créer ses propres fichiers, ce qui enrichit d’autant les possibilité

L’exercice intitulé « Lettres cachés présente de l’intérêt qu’avec i ou 2 lettres cachées. Au delà, c’est le hasard, car il n’y a aucune indication d’aide. L’exercice de lecture rapide est classique, avec un temps d’affichage du modèle de 0, 5 à 4 secondes et 10 éléments à chaque exercice.

Un exercice intitulé « Lettres/Mots » a retenu notre attention. Il s’agit de retrouver une lettre dans un mot. Le temps d’affichage peut varier de i à 3 secondes, voire être infini ! Deux possibilités sont offertes : on peut choisir une lettre spécifique à retrouver ou bien on peut changer de lettre à chaque fois. Voici un exercice bien utile pour améliorer et automatiser certains mécanismes de lecture de lettres. Enfin, un « Memory de mots » est proposé. L'intérêt est que les mots sont simples et connus par les enfants (référence à l’échelle Dubois-Buysse).

    - Le module suivant « Logique » ne présente guère d’intérêt. Il s’agit de retrouver l’ordre dans lequel l’ordinateur a rangé des couleurs (3 à 6 couleurs). C’est le hasard qui règne en maître...  

    - Un memory de formes et d’objets est proposé. Le choix de flèches orientées rend difficile, mais intéressant ce type d’exercice.  

    - « Negaffirm » est un petit exercice original et intéressant: il s’agit de trouver les « immeubles » qui ont (ou qui n’ont pas) une fenêtre de la couleur affichée. Un petit travail de compréhension et d’attention.

     - Enfin «pbqd » est un travail de reconnaissance de ces quatre lettres. Très spécifique mais pourquoi pas...

  3) Le volume 3 comprend 5 modules.

    - Il s’agit d’abord du très utile et très bien fait « Atelier des déplacements ». A partir d’une grille, plusieurs possibilités sont offertes. D’abord un parcours libre, avec ou sans obstacles. Il s’agit de relier (grâce à un mécanisme de flèches de direction) un point à un autre. Un simple apéritif avant de s’attaquer à « suivre un parcours imposé ». Il peut s’agir d’un parcours déjà tracé qu’il faut suivre, ou d’un parcours codé. Dans ce cas, on doit récupérer dans l’ordre une série d’objets disséminés dans la grille avant d’arriver à destination. Il peut s’agir également d’un fléchage, où l’enfant doit « lire » des flèches et  réaliser le parcours. Un autre type de parcours est dicté. Des consignes orales sont données (on bas, à droite...) qui doivent être réalisées par l’enfant. «Coder » un parcours constitue le troisième type d’exercice. L’enfant doit choisir les flèches nécessaires à son parcours imposé. Mais le déplacement n’apparaît qu’après, ce qui complique évidemment les choses. Ce module est très bien fait, agréable et trouvera sans doute facilement place à un moment ou un autre d’une journée de rééducation...  

    - Les autres modules de ce volume concerne tous le calcul. Ils permettent de réaliser des exercices de bases sur les chiffres et les nombres, permettant ainsi cette manipulation seule à même d’automatiser certains mécanismes.

On trouve un exercice de calcul mental. Conçu à l’origine pour des « petits» nombres, il peut être paramétré facilement (mais pas de façon évidente car il faut aller dans le menu supérieur à côté de l’aide) ce qui assure son intérêt.

Il y a également un exercice de comptage et un autre de comparaison, tout cela très classique mais efficace. 

Enfin, un module intitulé «Les Nombres» propose plusieurs exercices de manipulation. H est facile de paramétrer jusqu’à 99, en allant de 10 on 10. On peut ainsi construire une suite ou la continuer, on peut ranger des nombres, intercaler un nombre entre deux ou faire une suite à trous. Il y a là une véritable mine d’or.

 4 / Le volume 4 comprend trois Ateliers:

    -  «Espace » comprend 5 types d’exercices, conçus sur un modèle proche. Il s’agit de travailler les principales notions spatiales en duo, comme juste avant/juste après, à droite/à gauche, au-dessus/au-dessous, avant/après, entre. Le décor est minimaliste mais les exercices sont utiles.

    - « Mémoire Auditive » comprend trois types d’exercices Dans « la dictée », 1 à 4 mots sont dictés. L’enfant doit cliquer sur les objets correspondants «L’intrus»: l’enfant doit retrouver l’objet (parmi 5) qui n' a pas été nommé dans une suite orale; dans la mesure où les objets n’apparaissent qu’après avoir été nommés, cet exercice est souvent difficile mais fait sérieusement travailler ce type de mécanisme. Un exercice est intitulé « ordre ». Il y a trois lignes avec 5 objets dans chacune. L’enfant doit retrouver la ligne dont les éléments ont été nommés dans l’ordre.  

    - Enfin le dernier module est appelé « collection d’objets » et ne présente guère d’intérêt.    

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Au bout de cette longue présentation, qu’en est-il de l’utilité de ce logiciel, tout droit issu de l’Éducation nationale..? Bien sûr, la présentation est basique, très basique. Il n’y a pas de jolis sons, pas de belles images. Même les récompenses ont un côté miséreux. Mais en un seul cédérom, et pour un prix défiant toute concurrence (45 euros, soit moins de 300 FF) vous avez une gamme très large d’exercices dans des domaines variés dont beaucoup sont proches de nos préoccupations en rééducation. Alors, pour varier l’utilisation de l’ordinateur, pour transférer un apprentissage voire pour le créer, ce logiciel est vraiment utile et mérite largement des tas de belles choses bien moins intéressantes.

L’intérêt de ce logiciel n’est pas sans rappeler les "1000 Mots" d’un autre instituteur, Mr Campaner, qui représente également un matériel de choix dans la logithèque du parfait petit orthophoniste...


*Remarque : cet article m'a été envoyé par une orthophoniste mais je ne connais pas le nom de son auteur, ni celui de la revue. Depuis sa parution, le volume 4 a été complété par un nouveau module "Lotos sonores". Contrairement à ce qui est indiqué par l'auteur de cet article, mes logiciels s'adressent aux enfants des cycles 1 et 2 (et pas seulement cycle 2), c'est à dire à partir de la Petite Section de Maternelle jusqu'au CE1. Ils conviennent également aux enfants plus âgés et connaissant des difficultés d'apprentissage.


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