Journal des Orthophonistes*
Dans
le numéro de Juin, nous avions cité ce logiciel, dans l’attente de décortiquer
la version complète et non pas une simple démo. Voici donc davantage de détails
sur ce logiciel réalisé par un instituteur et destiné aux Cycle
1* et Cycle 2 de l'Éducation
Nationale, c’est à dire la grande section de maternelle (toute la
maternelle*), le CP et le CE1. Et
croyez nous, c’est une véritable mine d’or, utilisable en permanence dans
la rééducation!
Quatre
volumes sont donc accessibles:
1)
Le premier comporte 12 types d’exercices dans ce que l’on appelait il
n’y a pas si longtemps les pré-requis. Citons-les simplement : ascenseur,
attention visuelle (2 types), balayage visuel, couleurs, dominos, intrus, lotos,
mosaïque, quantités, rythmes, tri.
Certains
exercices sont particulièrement intéressants:
-
l’attention visuelle avec en particulier un Jeu de Kim composé
seulement de 4 items, parmi lesquels on peut choisir des flèches orientées
mais aussi un Jeu de Cache-dessins : quatre dessins apparaissent consécutivement
et il faut se rappeler des dessins et de l’ordre ! Pas si facile, mais très
utile pour l’attention.
-
Le balayage visuel s’intéresse à la notion de vigilance. Un carré
violet se déplace dans un grille (plus ou moins importante) de carrés . On
doit noter l’endroit où le carré a disparu. Intéressant en mode lent, quasi,
impossible pour un enfant on difficulté en mode rapide.
- L’intrus
est un exercice utile, surtout lorsque l’on choisit les lettres avec un
temps de 2 secondes. L’enfant doit appréhender rapidement la forme de
la lettre.
-
Le loto est bien fait, avec 8 choix possibles d’items (du dessin au
mot, en passant par la flèche).
2) Le volume 2 présente 5 modules.
- Le premier module intitulé « atelier
de lecture» se décompose en G types d’exercices. On y trouve certains
exercices, pas réellement originaux, mais simples d’utilisation et bien
utiles à certains moments de la rééducation. Ainsi, la partie « Reconnaître
» propose de reconnaître un mot identique au modèle ou de retrouver les
lettres d’un mot. Deux niveaux sont possibles : facile avec des mots très
différents et difficile avec des mots et des logatomes proches. Il est également
possible dans ce module de créer ses propres fichiers, ce qui enrichit
d’autant les possibilité
L’exercice
intitulé « Lettres cachés présente de l’intérêt qu’avec i ou 2 lettres
cachées. Au delà, c’est le hasard, car il n’y a aucune indication
d’aide. L’exercice de lecture rapide est classique, avec un temps
d’affichage du modèle de 0, 5 à 4 secondes et 10 éléments à chaque
exercice.
Un
exercice intitulé « Lettres/Mots » a retenu notre attention. Il s’agit de
retrouver une lettre dans un mot. Le temps d’affichage peut varier de i à 3
secondes, voire être infini ! Deux possibilités sont offertes : on peut
choisir une lettre spécifique à retrouver ou bien on peut changer de lettre à
chaque fois. Voici un exercice bien utile pour améliorer et automatiser
certains mécanismes de lecture de lettres. Enfin, un « Memory de mots » est
proposé. L'intérêt est que les mots sont simples et connus par les enfants
(référence à l’échelle Dubois-Buysse).
- Le
module suivant « Logique » ne présente guère d’intérêt. Il s’agit de
retrouver l’ordre dans lequel l’ordinateur a rangé des couleurs (3 à 6
couleurs). C’est le hasard qui règne en maître...
- Un
memory de formes et d’objets est proposé. Le choix de flèches orientées
rend difficile, mais intéressant ce type d’exercice.
- «
Negaffirm » est un petit exercice
- Enfin «pbqd » est un travail de
-
Il s’agit d’abord du très utile et
très bien fait « Atelier des déplacements ». A partir d’une grille,
plusieurs possibilités sont offertes.
- Les
autres modules de ce volume concerne tous le calcul. Ils permettent de réaliser
des exercices de bases sur les chiffres et les nombres, permettant ainsi cette
manipulation seule à même d’automatiser certains mécanismes.
On
trouve un exercice de calcul mental. Conçu à l’origine pour des « petits»
nombres, il peut être paramétré facilement (mais pas de façon évidente car
il faut aller dans le menu supérieur à côté de l’aide) ce qui assure son
intérêt.
Il y a également un exercice de comptage et un autre de comparaison, tout cela très classique mais efficace.
Enfin, un module intitulé «Les Nombres» propose
plusieurs exercices de manipulation. H est facile de paramétrer jusqu’à 99,
en allant de 10 on 10. On peut ainsi construire une suite ou la continuer, on
peut ranger des nombres, intercaler un nombre entre deux ou faire une suite à
trous. Il y a là une véritable mine d’or.
4
/ Le
volume 4 comprend trois Ateliers:
-
«Espace » comprend 5 types d’exercices, conçus sur un modèle
proche. Il s’agit de travailler les principales notions spatiales en duo,
comme juste avant/juste après, à droite/à gauche, au-dessus/au-dessous,
avant/après, entre. Le décor est minimaliste mais les exercices sont utiles.
- « Mémoire Auditive » comprend trois types d’exercices Dans « la
dictée »,
1 à 4 mots sont dictés. L’enfant doit cliquer sur les objets
correspondants «L’intrus»: l’enfant doit retrouver l’objet (parmi 5)
qui n' a pas été nommé dans une suite orale; dans la mesure où les objets
n’apparaissent qu’après avoir été nommés, cet exercice est souvent
difficile mais fait sérieusement travailler ce type de mécanisme. Un exercice
est intitulé
-
Enfin le dernier module est appelé « collection d’objets » et ne présente
guère d’intérêt.
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Au
bout de cette longue présentation, qu’en est-il de l’utilité de ce
logiciel, tout droit issu de l’Éducation nationale..? Bien sûr, la présentation
est basique, très basique. Il n’y a
L’intérêt
de ce logiciel n’est pas sans rappeler les "1000 Mots" d’un autre instituteur,
Mr
Campaner, qui représente également un matériel de choix dans la logithèque du
parfait petit orthophoniste...
*Remarque : cet article m'a été envoyé par une orthophoniste mais je ne connais pas le nom de son auteur, ni celui de la revue. Depuis sa parution, le volume 4 a été complété par un nouveau module "Lotos sonores". Contrairement à ce qui est indiqué par l'auteur de cet article, mes logiciels s'adressent aux enfants des cycles 1 et 2 (et pas seulement cycle 2), c'est à dire à partir de la Petite Section de Maternelle jusqu'au CE1. Ils conviennent également aux enfants plus âgés et connaissant des difficultés d'apprentissage.