LOGICIELS EDUCATIFS EC
Ensemble de 34 logiciels GRATUITS pour Maternelle / CP / CE / AIS / Orthophonie
Versions Février 2008

Auteur :
Erick CURINIER
15; Boulevard la Mirabelle
13115 ST PAUL LEZ DURANCE (FRANCE
)

Public visé Démonstration / Licence Contenu de l'Intégrale Installation Configuration matérielle

PUBLIC VISE

Elèves des classes maternelles (dès 3 ans), Cours Préparatoire, CE (Cycle 1 et cycle 2), enseignement spécialisé (IME, classes d'adaptation, RASED, Orthophonistes ..). Certains logiciels (Calcul Mental, Atelier de lecture, Nombres...) peuvent également convenir pour des enfants fréquentant le cycle 3. Par ailleurs tous les enfants connaissant des difficultés d'apprentissage tireront profit de cet ensemble de logiciels éducatifs qui concernent un grand nombre d'acquisitions de base (pré-requis).


CONTENU DE L'INTEGRALE DES LOGICIELS EDUCATIFS EC
Versions 2008 multimédia
Les consignes sont énoncées aux enfants dans tous les logiciels

*Rappel : la fonction "Evaluation et suivi automatique des élèves" est réservée aux possesseurs d'une licence Établissement pour les seuls titres repérés par * 


  • QUANTITES *

Dénombrer / correspondance chiffre/quantité

  • RYTHMES*  

Reproduire des rythmes de : couleurs / formes /Formes et couleurs

  • COULEURS*

Connaissance des couleurs 3 niveaux (Pointer la couleur demandée / Reconnaître la couleur identique au modèle)

  • ASCENSEUR*

Dénombrer/ Associer chiffres et quantités

  • DOMINOS*  

Observer/ Réfléchir/ Identifier (Créer ou compléter des dominos)

  • MOSAIQUE*

 Reproduire un pavage (Attention visuelle/ Analyse de l'espace)

  • L'INTRUS

Notion de différence/attention visuelle (Dessins / Couleurs / Lettres=

  • ATTENTION VISUELLE*

 Attention visuelle/ mémoire visuelle (Jeux de kim / Suite / Cache dessins)

  • LOTOS*  

Discerner analogies et différences / Comparer des objets

  • BALAYAGE VISUEL*

Acquérir le sens de la lecture et de l'écriture

  • TRIER*  

Trier/Comparer des objets ( formes/ Couleurs)

  • ATTENTION VISUELLE PETITE SECTION

Comparer des objets (Couleurs/dessins) Comprendre une consigne

 

  • ATELIER DE LECTURE
    Aide à la construction d'un champ lexical

Lecture rapide: Identifier des mots sans déchiffrer
Reconnaître:
Reconnaître des mots, Comparer
Mémory Mots:
Développer sa mémoire visuelle / Construire une stratégie de recherche / Reconnaître des mots familiers
Letmo: Attention visuelle / Retrouver une lettre dans un mot
Lettres cachées: Donner du sens aux mots/ Apprendre leur orthographe
Mots mêlés: Recopier des mots / Reconstituer des mots

L'enseignant peut travailler avec son propre champ lexical ou bien utiliser celui proposé par l'ordinateur (Echelons 1 à 5 de l'échelle Dubois Buyse)

  • LOGIQUE* 

Résoudre un problème / Mettre en œuvre des stratégies de raisonnement

  • P/B/Q/D*  

Discrimination visuelle de p/b/q/d (Isoler la lettre parmi d'autres / Isoler la lettre dans un mot)

  • NEGAFFIRM  

Comprendre une consigne codée (Notion de négation complémentaire d'affirmation) / Fixer son attention, se concentrer sur une tâche / Reconnaissance des couleurs

  • MEMORY*  

Développer sa mémoire visuelle / Mettre en œuvre des stratégies de raisonnement / Travail avec des Dessins/ Formes/ Orientation

  • TRIER / CLASSER / ORDONNER

Compétences visées : Trier des objets / Classer des objets / Ordonner des objets Comprendre et exécuter une consigne codée
Exercices proposés :
Effectuer des tris et des classements ( Dessins / Couleurs / Formes / Orientation), Ordonner des objets (du plus petit au plus grand, du plus grand au plus petit ou alternance des 2 consignes)

  • COMPARER :

Compétences visées : Comparer des collections d'objets / Comprendre et exécuter une consigne codée
Notions étudiées :
Plus que / Moins que / Autant que (étude séparée puis mélangée de ces notions / Codage de chacune d'elles)

  • COMPTER*

Compétences visées : Etendre et utiliser la suite des nombres connus / Déplacer des objets par rapport à des repères fixes / Résoudre des problèmes liés à l'augmentation ou la diminution des quantités / Elaborer le résultat de calculs sans faire appel aux techniques opératoires
Activités proposées :
Déplacer un objet en respectant les quantités données par 1 ou 2 dés (avec chiffres ou constellations, quantités de 2 à 6)

  • NOMBRES

Compétences visées : Etendre et Utiliser la suite des nombres connus / Connaissance des nombres / Connaître la suite des nombres / Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant / Intercaler un nombre entre deux autres
Activités proposées :
Travail avec les nombres de 2 à 99 (au choix de l'enseignant) / Découvrir les nombres (taper un nombre, l'ordinateur affiche la quantité correspondante) / Construire une suite de nombres / Compléter une suite /Ranger des nombres (ordre croissant, décroissant ou les 2 / Nombres qui se suivent ou Nombres quelconques) / Intercaler un nombre entre 2 autres / Compléter une suite à trous

  • CALCUL MENTAL*  

Entraînement au calcul mental ( +, -, x )

  • ATELIER DEPLACEMENTS *

Compétences visées : Se situer et se repérer dans l'espace (Haut, bas, gauche, droite) / Coder et décoder un parcours / Résoudre un problème par anticipation / Emettre et vérifier des hypothèses
Activités proposées : Déplacements libres sans ou avec obstacles / Déplacement imposé (tracé, dicté, codé) / Coder un parcours imposé ou libre.

  • ATELIER ESPACE

Compétences visées : Se situer et se repérer dans l'espace / Ecouter, comprendre et exécuter une consigne
Activités proposées :
Devant / derrière, Droite / Gauche, Au dessus / Au dessous, Entre

  • ATELIER MEMOIRE AUDITIVE

Compétences visées : Exercer sa mémoire auditive / Ecouter, comprendre et exécuter une consigne
Activités proposées :
Dictées sonores / Mémoriser une suite de mots, montrer les dessins dans l'ordre entendu
L'intrus / Montrer le dessin qui n'a pas été nommé 
Ordre / Montrer la ligne de dessins correspondant à celle énoncée

  • CONSTRUIRE UNE COLLECTION*

Compétences visées : Construire une collection d'objets dont on connaît le nombre
Associer un chiffre à la quantité correspondante
Activités proposées :
Placer dans une boite le nombre d'objets demandé. La quantité est affichée ou énoncée.

  • LOTOS SONORE :

Compétences visées : Entraînement auditif / Exercer sa mémoire et son attention auditives
Activités proposées : Associer un dessin à son nom (nom énoncé)/ Associer une image  à un son / Loto sonore

  • PréNombre Version 2.0:

Compétences visées :
Énumérer, Dénombrer, Ordonner
Activités proposées :

Situation 1 / Enumérer (Apprendre à dénombrer une collection) - 2 jeux
Situation 2 / Manipuler des collections - 2 jeux
Situation 3 / Mémoriser une quantité (Prendre conscience de la nécessité de compter)
Situation 4 / Mémoriser une position (Ordonner / Utiliser le nombre pour mémoriser une position)

  • DISCRIMINER

Compétences visées :
Discrimination visuelle, Notion de modèle
Activités proposées :
Reconnaître des chiffres
Reconnaître des lettres (en majuscule ou en minuscule)


CONFIGURATION MATERIELLE MINIMALE REQUISE
PC 386 / Windows 3.1, DOS 3.1, Souris, Ecran couleur EGA/HERCULE/VGA, carte son ou toute configuration supérieure (compatible Windows 95/98/ME/XP, Vista, Seven).
DOS et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation.
L'installation complète sur votre disque dur demandera 87 MO d'espace libre. 

Début


INSTALLATION

Logiciels téléchargés (Installation obligatoire sur votre disque dur) : lancer l'exécution du fichier téléchargé (lec.exe)

Début


VERSIONS DE DEMONSTRATION / VERSIONS AVEC LICENCE

Nouveauté 2013 : La licence est désormais gratuite (version établissement). ATTENTION ! Plus aucun suivi n'est assuré !

Les versions de démonstration sont limitées et vous permettent de vous faire une idée précise du contenu de chaque logiciel sans toutefois vous donner accès à toutes les fonctions. En acquittant votre licence, vous recevrez un code utilisateur qui vous permettra d'accéder à toutes les possibilités offertes.

Début


Accueil