Inde du Nord
Novembre 2011

Carnet de voyage
-3-

  1. Khajurao - Vanarasi (Benares)
    Journée de transition sans grand intérêt. Repos à l'hôtel le matin, avion jusqu'à Benares (en première classe pour moi, j'avais demandé à être à l'avant de l'appareil !), transfert à l'hôtel (le premier de piètre qualité), repas de midi pris à 16h puis quartier libre.



    Traverser une rue en Inde relève de l'exploit !

    Une rue de Vanarasi (Benares)

    Le marchandage avec les commerçants est un sport national qui se termine souvent dans la rue. Mais les indiens n'insistent pas trop et tout reste toujours correct et bon enfant (contrairement au Maroc)
  2. Benares
    Lever 5h30 pour une promenade sur le Gange au lever du soleil. Nous suivons les ghâts qui sont des terrasses débouchant sur des marches descendant jusqu'au fleuve sacré. Nous sommes étonnés par le peu d'indiens présents à cette heure-ci. Il y a peut-être même plus de touristes que d'autochtones. Mais le spectacle est quand même étonnant, coloré et intéressant. Les crémations commencent au lever du soleil et il faut bien avouer que c'est impressionnant. La traversée de Benares au retour vers l'hôtel se fait dans une cohue indescriptible mais habituelle dans ce pays. En route nous visitons le temple de Bhârat Mata Mandir dont le seul intérêt est sa grande carte de l'Inde en relief. Nous traversons également l'université Benares Hindu consacrée à l'étude du sanscrit. S'y trouve un temple hindou que nous visitons.


















    L'après-midi est consacrée à la visite de la ville et de ses bazars. Nous sommes véhiculés en rickshaw. Nous sommes une fois de plus confrontés à la circulation anarchique indienne. C'est d'autant plus impressionnant que nous sommes sur des véhicules très vulnérables. D'ailleurs l'un d'entre nous aura un accident, une voiture ayant percuté le rickshaw par l'avant. La ville grouille de monde en fin d'après-midi et il est bien difficile de traverser une route par exemple. Cela relève même de l'exploit. La pollution et le bruit sont incroyables. L'air est tellement irrespirable que tout le monde se protège le nez avec masques, foulards ou autres. La ville est très commerçante et toutes sortes de négoces sont présents. C'est le royaume du petit commerce. Nous avons même vu un dentiste en plein air qui posait des fausses dents à ses patients.




    Au milieu de ce cahot, un convoi funéraire essaie de se frayer un chemin !





    Nous terminons cette escapade en assistant à une cérémonie religieuse qui se tient sur les rives du Gange au ghât de Varanari. C'est très impressionnant à voir même si beaucoup de choses nous échappent. l'hindouisme est une religion qui est tellement éloignée des nôtres qu'il est difficile d'y entrer. Ce fut une moment fort comme tout ce que nous avons fait aujourd'hui.
    Nous nous souviendrons de Benares !

  3. Benares - Delhi
    Nous nous levons dans une atmosphère extrèmement polluée. Les yeux nous piquent et la gorge nous gratte. Nous traversons Benares dans la poussière et la cohue (bref comme d'habitude) pour nous rendre à Sarnath où nous visitons un temple bouddhiste . C'est là que Bouddha fit son premier prêche. Le musée de Sarnath présente de belles pièces, toutes consacrées à Bouddha.








    Nous quittons dans l'après-midi Benares pour rejoindre Delhi en avion. Après le caphanaum de Bénarès, sa pollution, sa poussière omniprésente, son fourmillement, l'anarchie qui y règne, sa cour des miracles, Delhi, où nous arrivons de nuit, nous paraît être un tout autre monde. La circulation y est intense mais se fait dans le calme, les vaches ont disparu des routes, les voitures sont plus rutilantes les unes que les autres, la ville semble propre.
    Nous prenons un excellent diner dans une famille indienne qui nous accueille dans une maison digne d'Hollywood. Ca manque d'authenticité mais nos hôtes sont charmants et la cuisine délicieuse. C'est une autre vision de l'Inde, à l'opposé de tout ce que nous avons vu jusqu'ici. Mais la dure réalité indienne se rappelle vite à nous lorsqu'au détour d'un feu rouge nous rencontrons à nouveau un pauvre mendiant se déplaçant à quatre pattes sur ses moignons. Que la société indienne est dure pour une partie de sa population ! C'est vraiment difficilement supportable pour nous.

  4. Delhi
    Notre dernier jour est consacré à la visite de Delhi, une petite partie en fait car cette mégalopole de 16 millions d'habitants mériterait plusieurs jours de visite.
    Nous commençons par le Old Delhi avec ses marchés très populeux, ses rues encombrées, ses fils électriques qui partent dans tous les sens, ses maisons très dégradées. C'est là que se trouve la mosquée Jama Masjid, avec son immense esplanade (salle de prière en plein air qui peut accueillir 25000 personnes), ses magnifiques portes et la mosquée elle-même faite de marbre blanc et de grès rouge.









    Autre lieu sacré de la ville, le mémorial dédié à Mahatma Ghandi. La grande simplicité de l'architecture est à l'image de ce grand personnage. De très nombreux indiens viennent en famille honorer sa mémoire.



    La tombe de Ghandi

    En route nous apercevons un joli Stupa (temple abritant des reliques de Bouddha)

    Le point fort de l'après-midi sera le Qutub Minar (minaret), construit en 1199 et représentatif de l'architecture afghane. C'est vraiment très beau.








     
    Enfin nous traversons les quartiers chics qui contrastent (dénotent !?) avec le reste de la ville. Nous découvrirons en début de soirée le temple hindou de Lakshmi Narayan qui abrite de nombreuses salles et statues des dieux. Cette religion est complexe pour nous profanes et on se mélange un peu les pinceaux entre toutes ces divinités. L'architecture est particulière et me fait penser au small World d'Euro Disney !!




    Après un repas dans un restaurant avec petit spectacle, c'est le départ pour la France.

    En conclusion !

    Nous quittons l'Inde avec des sentiments partagés. Ce pays ne peut laisser personne indifférent !
     - Nous avons été bouleversés par les conditions de vie d'une grande partie de la population. Il est insupportable de voir d'autres êtres humains si mal traités par leur société ! Nous avons été gênés par la saleté du pays, les conditions de circulation., la pollution incroyable dans les villes, l'hygiène.
    - Nous avons été impressionnés par la beauté des sites visités, leur richesse culturelle et leur rafinement, la gentillesse des gens à notre égard.  Nous sommes souvent sollicités, mais contrairement à ce que nous avions vécu au Maroc, cela se fait dans la bonne humeur et ce n'est absolument pas pesant.

    C'était pour nous une première que de partir en voyage organisé. Je pense que nous ne renouvellerons pas cette expérience bien que cela se soit bien passé. Nous avons eu la chance de tomber sur un groupe sympathique mais le rythme imposé par ce type de voyage ne nous convenait pas. Trop à voir dans trop peu de temps ! Et puis ces passages obligés dans les boutiques à touristes ! Au final, nous avons l'impression d'avoir traversé ce pays en spectateurs, derrière notre bulle en verre et sans avoir pu nous impreigner de la vie des indiens. Cela manque, à notre goût, de contacts avec la population.

Accueil